La Caisse de Pension Musique et Formation

Prévoyance vieillesse 2020: un impératif pour la garantie des rentes

En Suisse, la prévoyance vieillesse doit faire face à des défis majeurs: l’espérance de vie augmente grâce aux avancées de la médecine et aux bonnes conditions de vie. Dans quelques années, un grand nombre de baby-boomers atteindra l’âge de la retraite. De plus, le rendement des capitaux est, depuis des années, bien inférieur aux attentes. Ces évolutions ont un impact considérable sur l’AVS et les caisses de pension. Les réserves de capital de l’AVS diminueront de manière continue à partir de 2020, et le financement des prestations minimales légales des caisses de pension ne sera plus suffisant.

La réforme Prévoyance vieillesse 2020 vise pour la première fois à réformer les 1er et 2e piliers simultanément et de manière globale. La réforme tient également compte d’un nouveau besoin, à savoir celui de prendre sa retraite en toute flexibilité.

Les Chambres fédérales ont approuvé la réforme le 17 mars 2017. Le peuple se prononcera le 24 septembre 2017 à l’occasion d’une votation.

La réforme Prévoyance vieillesse 2020 comporte deux projets: modification de la loi et arrêté fédéral sur le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée.

Le Conseil de fondation de la Caisse de Pension Musique et Formation soutient les mesures de la réforme présentées sur ces pages et recommande d’approuver tant la modification de la loi que l’arrêté fédéral.


(Sources: www.bsv.admin.ch / www.reformeurgente.ch )